Ensemble, préparons notre avenir

Accueil > Informations pratiques > Nuisances potentielles et environnement > Qualité de l’environnement > Réglementation sur l’utilisation des feux à l’extérieur

Réglementation sur l’utilisation des feux à l’extérieur

dimanche 10 décembre 2017

L’emploi du feu dans le département du Var est réglementé par un arrêté préfectoral du 16 mai 2013. Cet arrêté précise les règles à appliquer selon qu’on se trouve en période verte, orange ou rouge. La couleur des périodes est elle-même déterminée par des arrêtés préfectoraux.
Si vous avez un doute sur la réglementation, le mieux est de consulter le site de la préfecture du Var. Vous y trouverez tous les détails.
Mais les principales règles et ce qui les justifie méritent d’être rappelés ici. Et au-delà de ces règles, avant d’allumer un feu, posez-vous la question : quelle gêne vais-je causer à mes voisins ?

Quels sont les risques ?

  • le département du Var est particulièrement exposé au risque d’incendie de forêt et le brûlage des déchets verts constitue une importante source de pollution de l’air.
  • à Toulon précisément, la pollution est déjà souvent importante en raison des conditions de circulation et de la géographie de la ville, qui impose aux véhicules de passer dans l’étroit couloir situé entre la mer et les monts toulonnais.
  • dans nos quartiers, le risque d’incendie de forêt est plus particulièrement présent avec le mont Faron.

Quelle est la réglementation ?

  • le brûlage des déchets verts est interdit en toutes circonstances sur l’ensemble du département. Certaines dérogations existent pour des professionnels. Les particuliers ne sont autorisés à les brûler que s’il s’agit de déchets issus de l’obligation de débroussailler, et dans certaines conditions (peu de vent, période verte, en l’absence de pic de pollution). Mais même dans ce cas, d’autres méthodes sont préférables et beaucoup plus responsables.
  • il est interdit d’allumer des feux nus en forêt ou à moins de 200 mètres des forêts. Cette limite se situe pour nous approximativement au niveau de la corniche Marius Escartefigue. Il relève de la responsabilité de chacun de vérifier si son jardin est situé ou non en zone d’interdiction.
  • les feux de cuisson (dont les barbecues mobiles) sont interdits en période rouge à moins de 200 m des forêts et autorisés en périodes orange et verte sous réserve de respecter toutes les règles de sécurité dont une surveillance permanente du feu jusqu’à son extinction totale. Les feux de cheminées et de barbecues fixes sont autorisés sous réserve de respecter les règles de sécurité.